Histoire et généalogie

   Accueil  Mot de la présidente   L'Ancêtre  Armoiries  Objectifs   Devenir membre   Généalogie   Administrateurs  Articles/Publications   Chant-thème  English



Après de nombreuses années de recherches,l'A.C.A.N. a publié en 1993 un dictionnaire généalogique intitulé :
"Les Chouinard - Histoire et dictionnaire généalogique". Ce volume comprend deux parties : l'historique et la généalogie.

Ce volume a été mis à jour en 2010. Voir le texte ci-dessous.

Histoire et généalogie

En juin 2010, lors du rassemblement annuel soulignant le 30e anniversaire de l’Association des Chouinard d’Amérique du Nord, le conseil d’administration a présenté avec fierté le nouveau volume Les Chouinard, Histoire et dictionnaire généalogique, édition 2010.Tel que publié en 1993, ce volume comprend deux parties : l’historique et la généalogie.
La partie historique relate d’une façon très détaillée les origines de la famille Chouinard dans les communes de Nouzilly et Beaumont-la-Ronce en Touraine, France. On peut y suivre aussi l’établissement de l’ancêtre Jacques Chouinard à Saint-Jean-Port-Joli et de ses cinq fils qui ont donné naissance aux cinq branches de la famille Chouinard. C’est à Mme Luce Jean-Haffner que revient tout le mérite des recherches très poussées, de la rédaction et de la révision en 2010 de cet historique. Ce texte est accompagné de nombreuses cartes géographiques et photos qui permettent de situer et de visualiser les lieux d’origine de l’ancêtre de tous les Chouinard d’Amérique.
La partie généalogique est un dictionnaire comprenant jusqu’à 12 générations s’échelonnant du 17e siècle en France jusqu’à nos jours. Dans cette nouvelle édition, on y retrouve plus de 20 000 données, soit mariages ou unions de fait, incluant des détails généalogiques :  nom des parents, nom des épouses et époux ou conjointes et conjoints, enfants, dates et lieux des naissances, mariages, décès, etc. Pour la première fois, on y retrouve les descendances féminines pour une génération. Des instructions détaillées et deux index permettent de retracer facilement la lignée généalogique de toute personne portant le nom Chouinard.
Ce livre comprend 800 pages en format  de 8 ½ X 11 et est relié sous couverture rigide luxueuse de couleur bourgogne gravée de lettres d’or.
La publication de l’édition 2010, un projet d’envergure, est l’aboutissement de plusieurs années de travail et a été rendue possible grâce à l’implication d’une équipe de bénévoles particulièrement de Mme Francine Chouinard et d’un informaticien qui a accepté de relever le défi de la gestion informatique de toutes les anciennes et nouvelles données recueillies auprès des familles Chouinard.
On peut se procurer le volume en remplissant le bon de commande à la page
publications et articles promotionnels.
Une version anglaise de l’historique a été publiée en 1995 et est toujours disponible au moyen du même bon de commande qui se trouve à la page des articles promotionnels.

Association des Chouinard d'Amérique du Nord
650, Graham-Bell
Bureau SS-09
Québec (Québec) Canada G1N 4H5

Courriel


1999 © Tous droits réservés