Les objectifs

   Accueil  Mot de la présidente   L'Ancêtre  Armoiries  Objectifs   Devenir membre   Généalogie   Administrateurs  Articles/Publications   Chant-thème  English

L’Association des Chouinard d’Amérique du Nord a fêté en l’an 2000 le vingtième anniversaire de sa fondation. C’est le 6 juillet 1980 que l’Association était fondée officiellement à l’occasion d’une rencontre de plus de 800 cousins et cousines Chouinard au Château Frontenac de Québec. L’Association s’était alors donné comme mission :


Regrouper en corporation les membres des familles Chouinard

Encourager l’esprit de famille et favoriser les liens entre les membres 

Organiser des rencontres familiales 

Publier un journal de famille Poursuivre les recherches généalogiques

Commémorer en 1985 le tricentenaire de l’arrivée en Amérique de notre ancêtre Jacques Chouinard. 

Grâce à l’appui de ses membres et au dévouement de ses administrateurs depuis maintenant vingt-quatre ans, l’Association a pu réaliser tous ses objectifs :


Des rassemblements  et plusieurs autres activités ont eu lieu chaque année dans différentes régions du Québec 

En 1985, le tricentenaire de l’arrivée de notre ancêtre a été célébré lors d’un grand rassemblement réunissant plus de 1 500 personnes à Saint-Jean-Port-Joli. A cette occasion, un monument commémoratif fut érigé sur la terre ancestrale. 

Un bulletin familial intitulé « Entre Nous » est publié trois fois par année pour favoriser les liens entre les membres. 

Une édition spéciale du bulletin a été publiée en l'an 2000 pour souligner le vingtième anniversaire de l'association. 

Les recherches généalogiques entreprises dès les premières années d’existence de l’Association ont été couronnées par la publication en 1993 d’un dictionnaire généalogique et d’un historique revu et corrigé des origines de la famille Chouinard en France et de son établissement au Canada. Une version anglaise de l’historique fut publiée en 1995. 

Quatre voyages de retour aux sources  à Beaumont-la-Ronce et Nouzilly ont été organisés de 1981 à 1998 pour renouer et consolider les liens entre les Chouinard d’Amérique et leurs cousins de France. 

Nous invitons tous les Chouinard à devenir membre de notre Association afin de profiter de ses activités et de poursuivre l’ oeuvre  entreprise il y plus de trente ans. On peut joindre l’Association à l’adresse suivante :


Association des Chouinard d'Amérique du Nord
650, Graham-Bell
Bureau SS-09
Québec (Québec) Canada G1N 4H5


Courriel : info@familleschouinard.com 


2002 © Tous droits réservés